Il a créé Emploi Foot, le "Pôle emploi" du ballon rond
Constatant l'absence de site internet global qui recenserait toutes les offres d'emploi dans le milieu du football en France, Aksel Baran Fernandez a tout simplement décidé de le créer.
Passionné par le ballon rond depuis son plus jeune âge, Aksel BARAN FERNANDEZ débute sa carrière de footballeur en Espagne, avant de signer à Troyes. Mais son parcours de joueur est malheureusement stoppé par une grosse blessure. Lors de son arrivée en Haute Savoie, il endosse alors le rôle d'éducateur au sein du Haut Giffre Football Club après l'obtention du brevet de moniteur de football et d'un Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BP JES). Il gère les U9, les U11 et les U17, avant de devenir entraîneur adjoint de l'équipe fanion.
« Très vite, plus de 14 000 personnes ont adhéré au projet »
Depuis deux saisons, il a re joint Marignier Sports, où il a pris les commandes du groupe U20 et de la section sportive mise en place depuis la rentrée en collaboration avec le collège de Marignier, avec une quarantaine d'apprentis footballeurs qui viennent faire leurs gammes deux fois par semaine. Pendant le premier confinement, sa passion pour le bal-Ion rond lui a permis de créer sa start-up, Emploi Foot. Il s'agit d'une plateforme qui centralise les offres et demandes d'emploi dans le monde du football. « J'ai une formation de cuisinier à la base et il est très facile, en quelques clics, de retrouver toutes les annonces du secteur. Lorsque je souhaitais changer de club durant le printemps 2020, je me suis aperçu qu'il était très complexe d'accéder aux annonces concernant les métiers du football, à moins de parcourir les pages des clubs des environs. Comme j'étais coincé à la maison, j'en ai profité pour créer des groupes Facebook pour chaque ligue afin de centraliser les offres et les demandes d'emploi par secteurs. Très vite, plus de 14 000 personnes ont adhéré au projet. Aujourd'hui, certains clubs me contactent pour créer des annonces. J'essaie également de mettre en relation des éducateurs qui ont le profil pour répondre aux offres des clubs », développe-t-il. Âgé de 24 ans, le jeune chef d'entreprise consacre une vingtaine d'heures par semaine à la mise à jour de tous les réseaux sociaux qui diffusent des informations concernant les métiers du football. Deux tiers des annonces concernent des postes de joueur ou d'entraîneur mais d'autres fonctions comme comptable, community manager ou trésorier sont également proposées.
REPÈRES
Emploi Foot en quelques chiffres
- 25 mois de fonctionnement.
- 5000 offres d'emploi postées.
- 1112 clubs concernés.
- 1255 particuliers concernés.
- 121 offres de clubs professionnels diffusées.
- Une affluence mensuelle moyenne de 55 000 visiteurs (90 000 visiteurs mensuels sur les mois d'avril, mai et juin).
« Les publicités que nous diffusons nous permettent de financer les nouveaux projets »
De nombreux projets sont aussi en cours de développement, comme l'explique Aksel Baran Fernandez : « Je suis en train de mettre en place des partenariats avec quelques clubs professionnels ainsi que les ligues et les districts de l'Hexagone. J’aimerais ensuite développer cette belle expérience dans d'autres pays francophones. Mon objectif prioritaire est le développement d'un site internet performant pour retrouver toutes les informations diffusées sur les réseaux sociaux. Je suis assez exigeant sur la qualité du site et j'ai encore du mal à trouver un outil à ma convenance. J'envisage également de créer un poste pour m'épauler car la plateforme a pris beaucoup d'ampleur depuis sa création. Les publicités que nous diffusons nous permettent de financer les nouveaux projets ».Le site internet en question devrait voir le jour au printemps prochain pour permettre à Emploi Foot de devenir une référence en la matière.