Tous les jours, Aksel Baran Fernandez passe des heures à éplucher les réseaux sociaux des clubs de football situés dans l’Hexagone. L’objectif du jeune homme de 24 ans ? Faciliter la vie des structures sportives et des personnes en quête d’un travail. Pour cela, il part à la recherche des offres d’emploi dans le monde du foot et les diffuse sur Emploi Foot, une plateforme qu’il a créée en mai 2020.
Il a commencé à jouer au foot à 3 ans
Passionné de ballon rond depuis toujours, Aksel Baran Fernandez a commencé à jouer à l’âge de trois ans. « J’ai joué dans un club espagnol pendant six ans puis j’ai signé à Troyes », nous raconte celui qui vit aujourd’hui à Bonneville (Haute-Savoie). Sa pratique est malheureusement stoppée par une grosse blessure à ses 17 ans. Il passe alors de joueur à entraîneur professionnel. « J’ai toujours voulu
vivre de ma passion. J’ai obtenu mes diplômes et depuis deux ans, j’encadre des jeunes de 18 à 20 ans à Marignier (Haute-Savoie). »
C’est justement lorsqu’il a voulu changer de club au printemps 2020 que le jeune homme s’est heurté à une difficulté. « J’ai une formation de cuisinier et j’ai toujours réussi à trouver en quelques secondes toutes les offres de ce milieu. Mais en cherchant un nouveau club, je me suis vite rendu compte qu’il n’existait aucun site qui centralisait les annonces concernant les métiers du football. » Aksel Baran Fernandez décide alors de créer des groupes Facebook pour chaque ligue de France afin de regrouper les offres d’emploi par secteur géographique. « Mon projet a rapidement plu, des milliers de personnes y ont adhéré donc cela m’a motivé ! »
« Un vrai travail de fourmi »
Au vu de la demande croissante, il a fini par fonder sa société baptisée Emploi Foot début 2022. Aujourd’hui, il a créé treize pages Facebook représentant les ligues de football. Le jeune chef d’entreprise est aussi présent sur Instagram, TikTok, Twitter et Linkedin. « Au total, plus de 20 000 personnes sont abonnées à toutes mes plateformes ! Je n’y aurais jamais cru au début mais je suis très satisfait. » Pour ne rater aucune annonce, le fan du Real Madrid se rend quotidiennement sur les sites et réseaux sociaux des différents clubs. « Un vrai travail de fourmi qui demande beaucoup de temps car je suis seul. Heureusement, je reçois parfois l’aide de ma compagne et de mes parents. » Depuis quelque temps, certaines structures sportives le contactent directement pour qu’il relaie leurs offres d’emploi. « C’est un gage de reconnaissance et cela prouve que mon travail est nécessaire. »