« Plus de 14 000 personnes ont adhéré au projet »
Aksel Baran Fernandez est à l'origine de la start-up Emploi'Foot, plateforme regroupant les offres et les demandes d'emploi dans le football.
Aksel, pouvez-vous vous présenter ?
« Je suis âgé de 23 ans et j'ai obtenu le brevet de moniteur de football (BMF) après avoir effectué un BPJEPS football avec le club du Haut Giffre FC. J'ai débuté ma carrière de footballeur en Espagne avant de passer par Troyes. J'ai signé au Haut Giffre FC lorsque je suis arrivé en Haute-Savoie mais mon parcours a été stoppé en raison d'une blessure. J'ai commencé à entraîner, toujours au Haut Giffre FC, où j’étais en charge de la catégorie U17 avant de gérer les U11 et les U9. J'ai ensuite été entraîneur adjoint de l'équipe fanion qui évoluait en Division 1 durant deux saisons. J'ai rejoint le club de Marignier la saison dernière pour entraîner l'équipe U20. »
Comment avez-vous eu l'idée de créer la start-up Emploi’Foot?
« J'étais à la recherche d'un nouveau challenge la saison dernière au moment du premier confinement. Je me suis rendu compte, à cette période, de la complexité à regrouper les annonces pour les coachs de football. Un cuisinier peut rapidement trouver des annonces sur le site de pôle emploi ou sur des sites dédiés à la recherche d'emploi. Pour le football, c'est très différent puisqu'il faut parcourir les réseaux sociaux des clubs pour trouver une offre. J'ai donc pris la décision de créer des groupes Facebook pour chaque ligue afin de centraliser les of-ires et les demandes, ainsi que sur LinkedIn. J'ai été surpris du succès, avec plus de 14 000 personnes qui ont adhéré au projet. Les clubs et les entraîneurs me sollicitent pour diffuser leurs messages ou créer des annonces. Je conseille également les entraîneurs qui souhaitent se perfectionner en les orientant vers des formations adaptées. »
Quels sont vos objectifs pour développer Emploi Foot ?
« Je consacre une quarantaine d'heures chaque semaine pour cette activité entièrement bénévole. Mon objectif est de créer un site internet professionnel qui regrouperait toutes les informations nécessaires pour trouver ou proposer un emploi dans le monde du football. J'aimerais qu'il soit opérationnel en mars 2022, lorsque la période des transferts se lancera pour la saison suivante. J'aimerais également signer de nouveaux partenariats avec les ligues, les districts mais également avec les clubs et les centres de formation. Je développe également une plateforme pour regrouper les stages et les tournois pour chaque région. J'invite les clubs et les entraîneurs à me solliciter sur les pages Emploi Foot pour les aider à finaliser leur projet de recrutement ou de recherche de poste. »